Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

lundi 21 février 2011

Bintan, premier essai

Les Singapouriens ont deux destinations de week-end favorites: Bangkok pour le shopping « pas cher » et Bintan pour le golf et le farniente.
Située à 48 km au sud-est de Singapour, Bintan est la plus grande des 3.200 îles de l’archipel indonésien de Riau.

La partie nord de l’île (la plus proche de Singapour), dédiée aux « resorts » de tous niveaux (incluant un Club Med), abrite une enfilade de terrains de golfs, apparemment célèbres. Au-delà du golf, les singapouriens (et les asiatiques en général) pratiquent à Bintan des activités disponibles chez eux: ils mangent au bord de la piscine, jouent à la Wii (à l’intérieur) et se prennent en photo. Etonnement, ils ne profitent pas des longues plages de sable fin ni de l’horizon marin vierge de navires, qui différencient tant Bintan de Singapour.
Néanmoins, même hors de la plage, le dépaysement est réel: la courte traversée en ferry (50 minutes) nous emmène dans un autre monde, immédiatement perceptible au débarquement. De l’activité frénétique et confinée de Singapour, on passe aux grands espaces bercés de lenteur indonésienne. Trois fois plus grande que Singapour, l’île de Bintan abrite 200.000 habitants, soit 20 fois moins que Singapour. On oublie aussi très vite la rigueur et l’organisation singapouriennes : les agents d'immigration indonésiens demandent des pourboires, les grandes valises contournent les portiques et scanners de sécurité sans autre forme de contrôle, et la contrefaçon a « pignon sur rue » dans le même bâtiment que la douane! Enfin, l'entrée en pays musulman signifie que l'alcool y est encore plus cher qu'à Singapour (dur dur, nous ne pensions pas que cela était possible).

Outre le plaisir de la découverte, Bintan fut pour nous le cadre idéal d’un calme week-end familial en compagnie d’amis belges de Singapour. Contrairement aux singapouriens, nous avons longuement goûté aux vagues provoquées par la mousson de saison et tenterons de revenir dans quelques mois quand la mer sera, paraît-il, plate comme un lac.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire