Tigres au Lion - now Down Under

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vendredi 12 août 2011

Back to Bintan

Lorsque le Club Med voisin lance une promotion “enfants gratuits”, notre famille de trois garçons actifs et voraces ne peut rationnellement laisser passer l’occasion.
Quelques mois après nos premiers pas sur l’île de Bintan, notre long week-end de fête nationale prit donc une tournure plus indonésienne que singapourienne. A l’époque, les moussons nous avaient offert une mer démontée, aux vagues ludiques mais dangereuses. Rien de tout cela cette fois…

Guillaume, Aurélien, Hadrien





Un château de Pokemon…
Les moussons terminées, nous y avons découvert, entre les orages nombreux et imprévus, une mer plate, propice à la planche à voile « de plaisance » et au kayak.
Guillaume dans ses escapades solitaires

Sophie sur une planche...
Premi
ère sortie après 7 ans
Malgré son ambiance traditionnellement farniente, le Club Med parvint même à nous montrer un vrai bout d’Indonésie lors d'une excursion simple, sans prétentions ni jeux puérils.

 
 


Bien sûr, le Club Med participe à la mondialisation tant décriée et déroule, à travers les continents,  son modèle efficace et uniforme. Néanmoins, l’œil averti distinguera les quelques régionalismes discrets qui ont survécu à l’amalgame et qui vont plus loin que l’adaptation de la variété de plats au buffet.
En Asie, les T-shirts à l’effigie des 45 ans du club n’arborent pas le « 45 » comme partout ailleurs mais bien le « 88 » afin de respecter les croyances chinoises qui accordent chance et prospérité au chiffre 8 (le chiffre 4 représentant plutôt un mauvais présage).
Outre le respect de certaines traditions, on retrouve une touche d’efficacité asiatique jusque dans le spectacle des enfants. En Europe, 5 jours de répétitions quotidiennes précèdent le spectacle hebdomadaire des enfants. En Asie, au contraire, on enseigne les danses à 18h30 et on monte le show à 20h30 (cet aspect « vite fait, bien fait » a naturellement conquis Guillaume !).
Côté public, en Asie, les différentes animations sont toutes ponctuées par les « ooooh » respectueusement admiratifs des clients japonais dont les louanges généreuses font plaisir à voir.

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