Guillaume célèbre son anniversaire ce 6 novembre ! Pour fêter cela, il a choisi un restaurant japonais, à condition d’être assis à côté du « sushi train » (qui amusa beaucoup toute la famille).
A neuf ans, Guillaume, le grand frère et le grand cousin, aux attitudes parfois préadolescentes, nous révèle encore l’enfant naïf en se tordant de rire devant les dessins animés. Timide et réservé, Guillaume s’ouvre sans compter dès qu’il est en confiance.
Farouche avec les autres mais pas avec le monde qui l’entoure, Guillaume est curieux de tout; son univers le passionne et suscite multiple questions: il aime tout goûter, désire tout comprendre. Il veut connaître les classements, les règles et les records de tous les sports majeurs. Il écoute les nouvelles à la radio et ne tarit pas de questions. Il espionne les conversations de ses parents et interrompt sans cesse pour avoir le fin mot d’une histoire. Ses lectures variées épanchent également sa soif de connaissances : tout texte mérite un regard. Dans ses découvertes, la solitude peut d’ailleurs être son alliée : Guillaume aime s’évader, se distancer, laisser la troupe à l’écart. L’idée de se perdre ne lui fait pas peur. Son côté explorateur le dote aussi d’une grande flexibilité et d’une capacité d’adaptation impressionnante : l’enfant timide n’a pas peur de la nouvelle école, s’amuse dans les fêtes où il ne connaît personne, et ne s’inquiète pas de ne rien comprendre au cours d’anglais.
Guillaume adore rire et est très bon public: les dessins animés, les films, les bédés, les âneries de son papa, tout le fait rire haut et fort.
Guillaume aime l’ordinateur et la télé, parfois trop. Ces médias focalisent l’intensité de sa concentration au point de le rendre occasionnellement sourd et amnésique.
Guillaume ne supporte pas :
- de s’ennuyer ou d’attendre
- de subir des taquineries ou moqueries
- de constater des tricheries et des injustices perçues dans l’autorité
- de rater ce qu’il entreprend
- de voir les fishsticks au menu
Guillaume ne comprend pas l’utilité :
- de l’orthographe (et commet certaines fautes de plein gré)
- de l’écriture soignée
- de l’ordre
Son surnom de « mini-Cedric » lui va comme un gant à de nombreux égards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire