A Singapour, les dessins de nombreux bâtiments privés et publics sont l’œuvre d’architectes de renom. Nous espérons bientôt découvrir un bâtiment «ancien» (1976) de I.M. Pei (à gauche) ainsi que la Cour Suprême futuriste de Foster (à droite).
En attendant, nous avons déjà pu admirer la paire de tours « Gateway », par Pei, située en face des bureaux DHL. Leur nom, « Gateway », est une référence à la « porte d’entrée » dans Singapour qu’elles représentent.
Les singapouriens les plus cyniques les appellent plus simplement « the cardboard boxes ».
Comme la pyramide du Louvre, ce bâtiment valut à Pei de violentes critiques. Dans ce cas-ci, les principales controverses proviennent de l’opposition totale entre les angles acérés du dessin et les principes du Feng Shui. La rumeur voudrait même que l’absence de construction dans le voisinage immédiat serait le résultat de ces violations du Feng Shui, personne ne voulant subir les effets directs des coins aigus! D’autres bâtiments de la ville, au contraire, ont été dessinés en suivant scrupuleusement les critères Feng Shui (comme les tours Suntec, ci-dessous sur la droite, cinq tours différentes représentant les cinq doigts de la main, avec une fontaine circulaire au centre représentant la paume). Nous communiquerons plus tard sur la fontaine Suntec et les principes Feng Shui.
De notre coté, nous restons plutôt impressionnés par l’attribut visuel principal des tours Gateway : sous certains angles, elles semblent ne contenir que deux dimensions et ressemblent à une fine lame de rasoir debout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire