Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mardi 30 novembre 2010

Petits caucasiens


Ce matin à 7h40, au rendez-vous quotidien du school bus devant l'entrée de l'immeuble, le mini-bus d’une école chinoise attendait ses jeunes passagers. Voyant nos trois petits caucasiens au look hollandais assis sur leur coolbox, les deux «aunties» de ce bus inconnu ont commencé à gesticuler, rire et faire des grands signes à nos enfants.

Immédiatement sur la défensive, Aurélien demande de mauvaise humeur: «Pourquoi elles nous regardent comme ça?».

Encore engourdi de sommeil, il se laissa apaiser par ma réponse diplomatique: «Si nous voyions trois beaux petits chinois alignés en Dalton à Bruxelles, nous leur ferions aussi des signes, non?».

Jusqu’ici, seul Hadrien avait occasionnellement tourné les têtes d’adolescentes hilares dans les centres commerciaux… à son insu et donc sans commentaires...

C’est un peu ça aussi être «l’étranger» !

Le minibus desservant notre quartier a carrément adopté la Dutch Touch !

lundi 29 novembre 2010

Sinterklaas !!!


Les festivités liées à la venue du Saint ont démarré sur les chapeaux de roues. C’est l’effervescence à l’école depuis 2 semaines et chez tous les Hollandais en général qui décorent leur maison pour le grand jour. A noter que l’ami des enfants est fêté en Hollande le 5 décembre et pas le 6 comme chez nous.

Les enfants confectionnent des pepernoten (sorte de speculoos), chapeaux de Zwarte Piet ou mitre du grand homme, chantent sans cesse. Ils vont même avoir « Piete Gym » cette semaine, soit cours de gym à la façon de Piet (Père Fouettard).

Le 20 novembre dernier Saint-Nicolas est arrivé en bateau à Singapour. Il n’avait pas l’air incommodé par les 30 degrés ambiants et a généreusement salué les enfants accompagné par une horde de Zwarte Pieten en grande forme.




L'attente au port est longue, très longue. Heureusement un joyeux orchestre mené par le Meester de Aurélien met de l'ambiance.



Hadrien et ses pepernoten
L’école est somptueusement décorée et on attend de pied ferme la venue du Saint ce vendredi 3 décembre.

Le hall de l'école tout décoré - même les sabots sont devant la cheminée




La classe de Hadrien
Hadrien et Juf Hetty & Juf Angie
On decompte les jours tous ensemble!

dimanche 28 novembre 2010

Sentosa

Après bientôt deux mois à Singapour, nous ne pouvions plus reporter la visite des plages les plus connues de l’endroit, situées sur l’ile de Sentosa. Haut lieu de « l’entertainment » singapourien, l’ile de Sentosa est reliée au sud de l’ile « principale » par un pont et concentre sur sa petite superficie des hôtels, des casinos, un parc d’attraction Universal, des plages et même des résidences.

Plutôt qu’une simple course de taxi de 20 minutes, nous avons choisi de prendre le chemin des écoliers : quelques arrêts de métro suivis d’un téléphérique qui nous offrit une belle vue sur Singapour et son port.  
Des ingrédients typiques de Singapour :
la végétation, l’eau, une grue et encore le fameux "Merlion"
(en tour panoramique cette fois)
Ici, on oublie la ville, on canalise les enfants vers la plage avant que les multiples attractions ne les tentent et on s’imagine en vacances.
les pieds de Guillaume...
L’activité du port n’est jamais très loin, donnant lieu à un horizon parfois surprenant.
Les 15 kg de jeux de plages amenés dans de lourds sacs à dos ont heureusement longuement servi…
Finalement, Sentosa n’a pas grand-chose à envier à Miramar...
la version singapourienne de Maverick & Ice Man
au "Top Gun" beach volley
Ni à Malibu beach…
Mais ou sont les Pamela locales?
Comme souvent à Singapour, tout est bien prévu pour permettre à chacun de dépenser ses derniers dollars. Les multiples restaurants de la plage nous permettent donc de garder les pieds dans le sable jusqu’au soleil couchant.
 On y reviendra!

Aurélien guide de zoo

Après trois visites au zoo, Aurélien trépigne de vous en faire une petite visite. C’est donc Aurélien qui prend la parole pour commenter les photos (certaines de lui).

Nous avons fait notre troisième visite au zoo avec les cousins de Singapour quand papa était a Bonn.
J’aime beaucoup les cheetahs et les guépards. Je les aime parce qu’ils courent vite et que le cheetah est l’animal le plus rapide du monde (jusqu'à 113km/h). Il est aussi très malin et coule parfois sa proie dans les rivières. Les petits des cheetahs ont des crinières blanches pour se camoufler des lions.
le cheetah surveille son prédateur
Contrairement au lion, le cheetah ne rugit pas.
Le tigre est le seul félin qui aime l’eau.
Le tigre blanc est très rare et est plus grand que le tigre roux
En Asie, on utilise souvent l’image du tigre. Moi j’aime bien cela.
 
on a vu ce beau tigre dans Little India
 
Je trouve même les poubelles du zoo chouettes!
La lionne fait tout le travail, le lion ne fait rien. Le lion dort et fait parfois un rugissement pour montrer qu’il est le roi.
La lionne chasse en groupe et le lion peut manger en premier lieu ce qui a été chassé.
Les serpents aiment s’enrouler aux arbres pour dormir ou attraper une proie quand elle passe. Le serpent mange les œufs d’autres animaux, il les avale entiers, casse les coquilles après les avoir avalés, puis recrache les coquilles une semaine plus tard. Il met deux semaines à tout digérer.
On a vu un spectacle sur la foret tropicale et on a tenu un serpent. 
La foret tropicale abrite aussi les singes.
Le paresseux est un petit singe qui met tout son temps temps à dormir, qui a des griffes très coupantes pour bien s’accrocher aux branches.
Orang Outan signifie « homme de la jungle ». Parfois, aux marchés d’animaux, on vend des orang outans mais c’est un très mauvais animal domestique. Quand il grandit, il commence à tout casser.
Les babouins ont des fesses rouges et s’énervent très vite
On voit aussi beaucoup d’animaux aquatiques.
On a vu un spectacle avec des pingouins et des otaries.
Les pingouins se font souvent dévorer par des orques (orque signifie « baleine tueuse »).
Les otaries disparaissent à cause de la pollution des mers. Elles s’étranglent en mangeant des déchets. Elles appartiennent a la famille des phoques.
La raie peut être très dangereuse. Elle ressemble au sable du fond de la mer et électrocute les prédateurs qui approchent.
 Les canards sont les seuls oiseaux qui savent nager, avec la mouette.
Les canetons n’ont pas la même couleur que la maman.
Les chauve-souris sont des animaux de nuit, se nourrissent de fruit et vivent dans les vieilles granges abandonnées ou d’autres endroits sombres.
Le paon est un grand oiseau qui aime ouvrir ses plumes pour montrer aux autres animaux combien de couleurs il possède.
Le buffle est souvent chassé par les lionnes. Les lionnes les encerclent avant de leur sauter dessus.
On a vu un bébé zèbre, nouveau venu dans le troupeau. Il est un peu brun tandis que les adultes sont blancs et noirs.
Enfin, on a aussi vu un gros lézard à bosse qui muait comme les serpents. Guillaume trouvait cela dégueulasse mais leur peau repousse.
 J'adore le zoo! J’espère qu’on retourne bientôt !

Aurélien