Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mercredi 14 mars 2012

Médaille de Bronze

Aujourd’hui, la première page du Today arbore fièrement la 3ème place de Singapour dans la dernière étude d’attractivité des grandes villes de l’Economist Intelligence Unit. La ville du Lion complète un podium en belle compagnie, aux côtés de New York et Londres, devant Paris et Hong Kong!

Singapore, the most competitive city in Asia
L’étude, mandatée par Citigroup, tente de mieux comprendre les 120 villes les plus importantes du monde qui abritent 750 millions d’âmes et génèrent 29% du PNB mondial. Le classement refléterait la capacité des villes à attirer des capitaux, des talents, des touristes et des entreprises, tout en maintenant un environnement culturel, sain et agréable.


Si les villes chinoises dominent la catégorie «puissance économique», les villes américaines et européennes restent les références en «capital humain» (par leur aptitude à garder et développer les talents). 

Singapore Beats Hong Kong in Competitive Cities Ranking
Singapour, de son côté, marque des points en efficacité institutionnelle, infrastructure, maturité financière et attrait international mais peut mieux faire en capital humain (mesuré, entre autres, par le dynamisme entrepreneurial de la population) et en caractère social et culturel (où Singapour paye essentiellement sa liberté d’expression limitée même si, en réalité, le cadre lambda vivant à Singapour ne peut pas réellement se plaindre du manque d’opposition politique ni de la mainmise gouvernementale sur les medias, tant il en souffre peu, normalement).



Note: nos autres villes de cœur subissent des destins divers.
Chicago brille: 9ème (3ème ville américaine derrière New York et Washington).
Bruxelles déchante: 34ème (14ème ville européenne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire