Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

samedi 10 septembre 2011

Métropoles

Des recruteurs généreux, puis un patron à supplanter, ont offert à Cédric un très léger avant-goût de deux mégapoles asiatiques, très opposées en style. Satisfaisant à peine un zeste de curiosité, les impressions partielles et partiales récoltées au cours de séjours de 24 heures n’ont qu’une valeur d’information très limitée.
Sures, propres, et rigoureusement organisées, Séoul et sa périphérie constituent une des plus grandes métropoles du monde (25 millions d’habitants, soit près de la moitié des Coréens du Sud). Néanmoins, malgré le charme des Coréens, combinant la délicate rigueur polie des japonais et une désinvolture festive toute latine, la ville ne laisse pas un souvenir impérissable au voyageur rapide. Sans apporter d’édifices spectaculaires ou de gadgets amusants, sa grande modernité semble avoir effacé ses charmes plus traditionnels.


Hong Kong, au contraire, regorge de talents qui impressionnent au premier coup d’œil : une baie naturelle parsemée de collines, un port hyperactif visible de partout, un des plus beaux « skyline » du monde, une authenticité chinoise préservée (davantage qu’à Singapour) et une densité de population à couper le souffle (7 millions d’habitants sur 1.000 km carrés). Les photos, prises « à la va vite » d’un hôtel mal situé et d’un taxi pressé, ne lui rendent vraiment pas un hommage fidèle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire