Carrefour se retire de Singapour. Ses deux enseignes, situées dans des grands centres commerciaux du
centre ville, n’ont pas survécu à leurs loyers exponentiels ni à la concurrence
des réseaux locaux dont les magasins plus petits quadrillent efficacement les
quartiers résidentiels. Le concept de l’hypermarché, glauque, impersonnel et
inesthétique, qui a défiguré et avili de belles parties de la France, a donc
magistralement échoué dans la cité-état. On s’en réjouira. Cependant, avec
Carrefour, c’est un petit goût d’Europe qui quitte l’île…
On trouvera sans doute ailleurs les mêmes produits réconfortants mais
pas dans la même concentration. Déambuler entre une collection de pâtes à
quiche, un assortiment de fromages blancs, et un mur de bières belges, au
milieu de clients francophones, cela n’arrivait que chez Carrouf… Bien sûr, les
baffles de notre petit FairPrice de quartier entonnent parfois «Hélène, je
m’appelle Hélène»* mais, entre les chips aux algues, les pattes de poulet et
les mille sortes de sauces soja, ce n’est pas la même chose…
* véridique, Sophie détient l’enregistrement sur son téléphone!
Vous êtes désormais condamnés à ne manger que de l'asiatique... c'est ça l'intégration ;-)
RépondreSupprimerou du McDo, mmmmh! :-)
RépondreSupprimerInvraisemblable... C'est seulement ce weekend que nous découvrions que vous avez un blog en route. Nous en profitons depuis et nous réjouissons de vous suivre plus souvent !
RépondreSupprimerBise
Catherine et Arnaud
pas très étonnant pour Carrefour, leur stratégie change tous les 6 mois :)! Offrir beaucoup de produits, pas trop chers mais pas le moins cher dans un espace dans lequel on se perd, ce n'est pas donné à tout le monde :)!
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