Depuis que le ministère des transports a annoncé l’exhumation de 5.000
tombes et le tracé d’une route à travers le parc, le site inspire une réaction
populaire inouïe à Singapour (tout est relatif bien sûr): plusieurs pétitions
circulent (du jamais vu) et des activités culturelles et ludiques animent régulièrement
le cimetière pour sensibiliser les sceptiques. Plusieurs courants confluent pour
soutenir le parc
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écologie: le parc abrite des arbres centenaires et des
espèces animales en voie d’extinction. De plus, il est un des poumons verts de
la ville.
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justice sociale: une personne sur dix possède une
voiture à Singapour. Le projet semble défigurer un site public pour le bénéfice
d’une minorité.
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histoire et souvenir: initié au 19ème siècle,
le cimetière représente un vestige de l’histoire (et de la culture chinoise)
dans une ville en constante modernisation.
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spiritualité et/ou superstition: déplacer 5.000 morts
et en déranger 95.000 pour le bien-être de quelques conducteurs semble bien risqué…
* ceci suggère encore un record ubuesque à la singapourienne mais il y a des chinois (et donc des cimetières chinois) dans toute l’Asie
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