Si le monde est maintenant ultra-connecté, nous constatons avec curiosité que les informations, même d’envergure internationale, sont encore traitées avec une forte dose de régionalisme. L’exemple le plus interpellant se déroule sous nos yeux ces jours-ci avec le conflit armé entre les deux Corées. Suite à la récente attaque meurtrière de la Corée du Nord sur son voisin (touchant des civils, une première historique), le sujet est au centre des conversations et toujours en bonne place dans les quotidiens asiatiques. Rien de plus normal si on se rappelle que la Corée du Nord est une dictature meurtrière à puissance nucléaire, située en face de bastions stratégiques américains en Corée du Sud.
Ce lundi, la Corée du Sud devrait maintenir ses entrainements de troupes prévus de longue date malgré la ferme menace du Nord de les considérer comme une provocation. La situation inquiète journalistes et lecteurs singapouriens depuis plusieurs jours.
Néanmoins, un survol récent de quelques quotidiens européens démontre un intérêt plus prononcé pour les tensions politiques locales, les intempéries, les prévisions commerciales de fin d’année, WikiLeaks et les élections de Cote d’Ivoire.
Nous espérons de tout cœur que la bonne vieille Europe, avec toute la sagesse de sa longue histoire, ne se méprend pas dans sa désinvolte considération de ce sujet…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire