Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

jeudi 21 juin 2012

Phnom Penh - Siem Reap

Sophie effectuait récemment son troisième voyage au Cambodge en six mois, après le séjour familial à Siem Reap et la formation à Phnom Penh. Ce périple professionnel prévoyait, de la capitale Phnom Penh jusqu’à Siem Reap, des visites saisissantes de programmes d’aide à l’enfance: l’école d’un village flottant sur le lac Tonle Sap, une prison mêlant adultes et ados de 14 ans, un centre médical de village mené par de fiers volontaires locaux…

Le chemin des écoliers sur le Lac Tonle Sap

Embourbé dans une corruption affolante (164ème sur 182 pays selon Transparency International), le Cambodge se développe plus lentement que la Thaïlande et le Vietnam voisins. La moitié de sa population (de 15 millions) a moins de 20 ans; un quart vit sous le seuil de pauvreté. Depuis la chute du sanguinaire Pol Pot, le gouvernement peine à organiser une croissance et une redistribution efficace. Depuis peu, les «élus» cambodgiens se focalisent sur le développement de complexes touristiques, au prix de spoliations et de déplacements de population massifs et irréfléchis (des pêcheurs traditionnels de la côte déplacés dans la jungle).
A l’opposé, le gouvernement vietnamien, malgré une corruption certaine et une idéologie libéralo-communiste bizarre, semble intégrer efficacement dans sa politique les programmes d’ONG diverses.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire