Les vacances scolaires nous ont sortis du cocon singapourien et menés 4 jours à Siem Reap pour découvrir les principales merveilles du Cambodge.
Trop connu pour les atrocités de ses «révolutionnaires» Khmer Rouges et pour les ravages de ses mines anti-personnel, ce petit pays de 15 millions d’habitants, serré entre les géants vietnamiens et thaïlandais, rappelle avec fierté nostalgique son rôle de fondateur de l’empire khmer antique qui incluait la Thaïlande, le Vietnam et le Laos.
Même si la capitale du pays réside maintenant à Phnom Penh, les temples de l'antique capitale impériale d’Angkor, qui justifient à eux seuls l’existence purement touristique de la ville de Siem Reap, demeurent la référence de l’image cambodgienne. Ils apparaissent sur le drapeau national, sur les billets de banque et même sur la bière locale…
Dans un programme aussi varié que possible, les enfants ont considéré les visites de temples comme une épreuve à subir pour mériter leurs «highlights»:
- la marche dans la jungle vers des sculptures enfouies sous une cascade (à la «Tintin et le Temple du Soleil»),
- le musée des mines anti-personnel (fondé par un bienfaiteur cambodgien héroïque qui fut enfant soldat à leur âge),
- le barbecue cambodgien où l’on cuit son crocodile soi-même sur un dôme de chaleur au centre de la table,
- et les trajets en Tuk tuk (remorque couverte tirée par une mobylette) dans la pénombre pour aller dîner en ville.
Un peu de chance au planning : une semaine plus tôt, les sites innondés se visitaient en bottes… que nous avons laissées en Belgique… |
Les arbres «fromagers» (aux racines «coulantes») de Ta Prohm |
Le grès rose de Banteay Srei |
Les visages de Bayon |
...et immergés sur les routes défoncées et inondées |
Néanmoins, le mot de la fin d’Hadrien laisse présager d’une excursion réussie : «Moi je trouve qu’ils sont plus gentils ici qu’à Singapour».
Aurélien enseigne la photo à Hadrien |
De notre côté, nous espérons que la manne touristique et l’essor progressif du sud-est asiatique emmèneront rapidement le Cambodge vers des horizons plus favorables...
Un village lacustre vivant tantôt au sec, tantôt sur l’eau, suivant les crues saisonnières du Mekong |
Loin des habitations sommaires et bricolées de Siem Reap, Angkor Wat dessine sa majestueuse silhouette dans l'horizon (au centre) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire