Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mardi 21 juin 2011

Sous les sunlights des tropiques

Par une température ressentie de 40 degrés et une intensité UV “very high” (on ne sait pas ce que cela veut dire mais ca sonne juste!), les petits blancs ne se moquent plus de la prolifération des ombrelles…ni même des pare-soleils improvisés.

lundi 20 juin 2011

Beaux policiers

Le journal du jour nous apprend que les forces de police de Malaisie et d’Indonésie s’attachent à enrôler des nouvelles recrues au physique agréable, dans un souci d’amélioration de l’image des forces de l’ordre.

Heureusement, l’article précise que ces polices ne peupleront pas leurs forces de première ligne uniquement de gens beaux et que les candidats moins beaux recevront néanmoins une chance (mais que la beauté est un plus !).

Les diverses formes de discrimination tant combattues à l’Ouest ne sont, apparemment, pas encore à l’agenda asiatique. Dans ce cas précis, on s’en réjouira discrètement (sans commentaires sur la police bruxelloise qui en a déjà pris pour son grade dans le billet « Bilan superficiel » du 21 janvier).
"Six attractive policewomen who report traffic conditions every morning
on national television have become quite popular, The Jakarta Post reported,
with some fans even using their pictures as wallpapers on their computer
and mobile phone screens."

Promenade dominicale

Le dimanche, à Singapour, on peut aussi se promener dans de la “vraie nature” sans devoir affronter une expédition jusqu’au zoo ou sa réserve naturelle. C’est peu courant mais ça change des piscines et des centres commerciaux!


Empruntant un réseau de ponts piétonniers qui relient deux points culminants de l’île (toutes proportions gardées ; les immeubles de la ville sont plus hauts que ses « sommets »), notre promenade de ce week-end traverse des parcs au delà des cîmes végétales, pour offrir une perspective nouvelle sur la ville.

 
 
 

 
Bien sûr, même cette détente sans prétentions reste fidèle aux valeurs du coin :
-         rien ne se fait sans l’expression d’un record… La promenade empruntait la « plus haute passerelle pédestre de Singapour » (waw, big deal…)
-         deux restaurants accueillent les promeneurs (et les cars de touristes fainéants) à l’arrivée (on ne va quand même pas manger un pique-nique)
-         une énième reproduction du Merlion déchaîne les amateurs de photos souvenirs (un peu comme si le Sablon, le Parc Royal et le Château de la Hulpe avaient tous une reproduction de l’Atomium)

jeudi 16 juin 2011

Partial air-con

Afin d’éviter une avalanche de plaintes au service consommateurs et dans le courrier des lecteurs des journaux locaux, la société de transports en commun annonce ce matin, toute honte bue, qu’aujourd’hui, seule une climatisation partielle rafraichît la station… How shocking (même si la station est aussi fraîche que d'habitude) !

Notez que, sans le panneau, nous n’aurions rien remarqué…

vendredi 10 juin 2011

250 jours

A l’arrivée dans un nouveau pays, les différents usages provoquent l’étonnement au quotidien (et quelques sarcasmes et frustrations aussi, avouons-le). Néanmoins, les facultés d’adaptation de chacun s’ébranlent rapidement et, après quelques mois, il faut un effort de mémoire pour se souvenir de ses premières impressions et surprises.
Il y a seulement quelques mois,
Les enfants trépignaient au retour de l’école pour fréquenter la piscine du condo ;
Les repas dominicaux se prenaient en famille, à l’appartement ;
Nous n’utilisions pas le métro pour seulement un arrêt (nous marchions) ;
Nous riions des asiatiques qui vivent le nez dans l’iPhone ;
Nous étions régulièrement pris au dépourvu par des averses tropicales (il suffit d’être 20 secondes au mauvais endroit au mauvais moment pour être entièrement inondé) ;
Nous descendions héler les taxis dans la grande avenue la plus proche du bureau ou de l’appartement ;
Nous utilisions parcimonieusement la clim’ pour rafraîchir les chambres avant le coucher ; 
Nous allions à pied au McDo du quartier ;
Nous avions régulièrement très froid au bureau ;
Nous considérions les armoires à vin tempérées (qui servent aussi pour le chocolat) comme un luxe ostentatoire de poseur capricieux ou d’expat gâté ;
Plusieurs classiques de Singapour en une photo :
un soleil de plomb, du vert, une ombrelle, un chantier, des grues,
et des tours à l’horizon, au-dessus de toits de « shophouses » traditionnelles
Après 250 jours à Singapour,
Malgré le plaisir qu’ils y trouvent chaque fois, les enfants osent régulièrement un «  oooh non, pas ENCOOOORE la piscine » ;
Le food-court du quartier est notre cantine de week-end ;
Nous ne concevons plus de marcher un arrêt de métro le matin (Cédric reconnaît enfin qu’il est plus élégant de ne pas arriver suant au bureau) ;
Sophie fait ses e-mails sur son téléphone (qui n’est même pas un iPhone) pendant le dîner ;
Nous anticipons plutôt bien les caprices météo tropicaux et avons des parapluies partout (à l’appartement, au bureau, dans la mallette, dans le sac a main,…) ;
Nous commandons les taxis par sms et les attendons avec flegme dans l'ombre fraîche du hall d'entrée ;
La clim est devenue l’appareil électrique le plus utilisé, de très loin ;
Nous faisons livrer le McDo au bord de la piscine ;
Comme nos collègues, nous laissons un pull en permanence au bureau pour affronter les caprices du thermostat, et, observant nos collègues, nous avons appris à nous asseoir stratégiquement en réunion, pour éviter de congeler sous la bouche de climatisation ;
Nous en avons vraiment assez de boire du rouge à 35 degrés et de manger du chocolat mou (mais n’avons pas encore acheté d’armoire à vin) ;
Enfin, Cédric a appris à manger avec des baguettes et ne se ridiculise plus aux dîners corporate ; nous sommes, petit à petit, capables de commander autre chose que du « chicken rice » au food-court, et nous parvenons tout doucement à distinguer un japonais, d’un chinois, d’un coréen.

Outre ces remarques un peu futiles, après 250 jours, les différences fondamentales suscitent encore notre curiosité et attisent notre réflexion.
Le mélange harmonieux des cultures continue de nous enthousiasmer (surtout quand on lit la presse étrangère).
La condition des « petites mains » étrangères nous attriste encore.
La qualité d’organisation de Singapour nous impressionne toujours. Au quotidien, nous aimons la carte VISA qui sert simultanément de ticket de métro rechargeable et magnétique « à la skipass ». De manière plus ponctuelle, nous hallucinons devant certaines pratiques. Dernier exemple en date: à Singapour, tous les camions HAZMAT* sont surveillés via une puce GPS qui coupe l’arrivée d’essence dès qu’ils pénètrent dans le cœur de la ville qui leur est interdit. Un peu parano, mais impressionnant, non ?

*HAZardous MATerials – ces camions au contenu dangereux qui immobilisent régulièrement le Ring de Bruxelles et le carrefour Léonard, aux pires heures.

mercredi 8 juin 2011

Sky Garage

Combinant amour des gadgets, passion de l’automobile et une bonne dose de bling-bling, une nouvelle tendance est née dans l’immobilier de luxe à Singapour: le “sky-garage”. Il s’agit simplement d’ascenseurs automatiques (guidés par lecture biométrique bien sûr) qui montent la belle voiture dans l’appartement pour en faire un objet décoratif, à admirer depuis le salon!

"En-suite sky garage"
"An iconic apartment that welcomes your arrival
with your very own car porch in the sky."

mardi 7 juin 2011

Troisième visite

Après les visites de janvier et de mars, nous avions le plaisir d’accueillir Jan et Amélie, venus redécouvrir la chaleur tropicale de Singapour pour une semaine.

Entre les promenades d’exploration de la ville, Amélie et Jan ont pris le rythme local : ils se sont essayés au sport national (le shopping : leur arrivée coïncidait avec le début des soldes), ils ont découvert les prémices de la night life singapourienne (modérément car certains bossaient malheureusement les lendemains), ils ont séjourné à Sentosa (sans se faire plumer au casino), et ils ont participé aux jeux de piscine favoris des enfants.

Heureusement, ils n'ont pas encore tout vu et promettent de revenir!


Hadrien aussi aime fêter la fin de semaine
sur une terrasse du centre ville
Jan à la manœuvre, Aurélien au plongeon
Un dernier plongeon en nocturne avec Jan avant d'aller dormir
Un dimanche pluvieux pour quitter la ville sur une note de fraîcheur

lundi 6 juin 2011

La Chine conquiert la terre battue

Le décalage horaire et notre résistance au câble TV (depuis bientôt 13 ans!) nous ont contraints de suivre cette édition de Roland Garros d’un œil distrait, sur internet et par intermittence. Pour cette raison peut-être n’avons-nous pas ressenti de suite l’importance symbolique des performances de Na Li, déjà première finaliste chinoise de Grand Chelem en janvier à l’Australian Open.

Les commentaires échaudés d’expats européens vexés par cette nouvelle conquête chinoise nous suggéraient, avant la finale de samedi, que certains occidentaux supportent mal de perdre à leur jeu, sur leur terrain !
Plus tard, les célébrations qui jaillirent dans notre immeuble, samedi soir à 22h50, lorsque Na Li remporta la balle de match et le tournoi, nous ont enfin signifié l’immensité des attentes asiatiques. 
 
Les journalistes de toute la région ne s’y trompent pas. Malgré la faible popularité du tennis, que le football anglais et le golf dominent largement à Singapour, les informations relatent avec fierté la première victoire asiatique en Grand Chelem.

"Elsewhere in Asia, the victory was front-page news in Japan and
Hong Kong, though tennis has only a small regional following

In Japan, [...] news media celebrated Li's victory as an Asian first. [...]
'First from Asia' said a headline in the Asahi newspaper.


'This is very, very huge for all Asians' said Ajay Pathak,
vice-president of the Philippine Tennis Association.


In Taiwan, [...] Li's victory was the
top story in the newspaper United Daily News

In Singapore, the tabloid New Paper declared,
'At Last! A grand slam champion from Asia.'"
"[...] before her historic win at the French,
which gave Asia its first ever Grand Slam singles win.

[...] Monday, she will be the world number four
- equaling the Asian record set by Japan's Kimiko Date-Krumm."

"[...] sparked celebrations and recognition throughout Asia on Sunday"
 
" 'She is now the pride of Asia' said retired Thai player Paradorn Srichaphan."

The New Paper, Singapore: "At Last!"

dimanche 5 juin 2011

Orchard River

Cela devient une tradition annuelle. Comme l’an dernier à la même époque, les pluies diluviennes du week-end ont mis la grande Orchard Road sous eaux.
Les aménagements de digues mobiles automatiques, effectués depuis l’an dernier, ont sans doute limité les conséquences mais n’ont pas suffi…
Les parkings, toujours bien achalandés dans ce quartier, sont, encore une fois, le lieu des principaux dégâts matériels.