Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

dimanche 9 novembre 2014

Staff Travel

Pour pimenter le retour en Belgique, ce semi-tour-du-monde s’est fait «sans billets», en «staff travel» (càd sur les sièges invendus de Qantas ou de ses partenaires). L’aller nous démontra tous les bienfaits de cette formule économique: un trajet sans détours dans le confort d’Emirates pour Sophie et les garçons, un double upgrade jusque Londres pour Cédric.


Le retour, par contre, déjoua notre ambition astucieuse d’éviter le pic du tourisme australien à Dubaï et Singapour en transitant par le Japon, o
ù tout se présentait plutôt bien avant qu’un typhon ne frappe au moment précis où le tapis de la Lufthansa avalait nos bagages étiquetés Tokyo. Après quelques sprints désordonnés et des changements de dernière minute sur le wifi de l’aéroport de Frankfort, la perspective plutôt glauque de voler sur Kuala Lumpur avec Malaysia Airlines s’avéra inéluctable. Au final, le trajet folklorique Bruxelles – Frankfort – Kuala Lumpur – Singapour – Perth – Melbourne en 3 jours, fut accepté de bonne guerre par les enfants pour autant que les iPod/Pad/Book trouvent régulièrement une prise de courant où s’abreuver. Au bout de 5 vols sur 4 compagnies aériennes, on retiendra surtout:

-La fidélité des amis de Singapour (déjà testée quelques fois par les rendez-vous foireux de Cédric). Un sms, une clé sous le paillasson et 5 voyageurs hagards retrouvent miraculeusement gîte et réconfort! Merci encore à Gwen, Tom, Niels, Alix, Inès et Zélie pour leur accueil aussi chaleureux qu’improvisé!

-L’envers du décor du «meilleur aéroport du monde». A Changi, derrière le glamour des boutiques et le confort de la grosse moquette se cache le bureau des bagages perdus dont le décor stalinien, aggravé par un personnel aussi désagréable qu’incompétent, n’a plus été rafraîchi depuis l’indépendance de Singapour.

-Le règne de la promo: un bon discount semble compenser l’image de marque la plus déprimée. Notre vol Frankfort – Kuala Lumpur sur Malaysia Airlines était étonnement plein.

-La trépidante vie nocturne du petit aéroport de Perth. Au milieu de la nuit, les vols AirAsia et Jetstar déversent des hordes de surfeurs en clapettes qui reviennent de Bali, avec une planche sous le bras comme seul bagage. A quatre heures du matin, le flux s’inverse et des centaines de mineurs FIFO (Fly In Fly Out) envahissent le terminal en direction des coins reculés mais géologiquement prospères de Western Australia.

2 commentaires:

  1. aaaaaargh - quel bonheur ce trajet, ca donne envie :-/ Prochaine fois un long arret a Singapour pour vous ressourcer. Bizzz Marie

    RépondreSupprimer