Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

samedi 22 novembre 2014

Melbourne Cup

En novembre, l’été approche et Melbourne lance son programme intense d’événements variés. La première semaine accueille toujours la Melbourne Cup, «the race that stops a nation». Pendant une semaine, les hommes ne parlent que de chevaux, les femmes ne parlent que de chapeaux, et tout le monde en profite pour boire et parier encore plus que d’habitude. Cette année, les organisations animalières ont ajouté à la cacophonie après la mort de deux chevaux (dont la vedette japonaise) à l’arrivée de la course principale.


Si Sophie s’est presque laissé tenter par une après-midi «CCC» (champs de course, chapeau, champagne), il faudra bien plus que des bulles pour convaincre Cédric d’aller regarder des performances hippiques (heureusement un Ladies’ day existe…).


Pour le long week-end, nous avons fui les parades et les courses, laissé les enfants en de bonnes mains (merci encore Corinne, Pierre, Hugo, Dorian, et Telma!) et pris la route du bush victorien pour un road-trip gastronomico-rando à Daylesford, capitale bobo de la gastronomie bio locale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De vignoble en cidrerie, à travers monts et forêts, notre deux-chevaux des temps modernes participait à l’ambiance européenne du voyage mais paraissait bien chétive dans le parc automobile démesuré typique du bush. Dans cette campagne pourtant proprette et civilisée, même les usagers les plus écolos s’équipent pour le pire!

 

Enfin, même en Australie, la gastronomie s’accompagne d’une French touch: une équipe de jeunes français assurait le service du restaurant en vue. Déjà contaminés par les australianismes, ils avaient perdu le formalisme de l’hôtellerie française et gagné l’enthousiaste désinvolture australienne pour nous conter leur vision dithyrambique de notre down under. Leur présence nombreuse au fond de la campagne victorienne confirme aussi l’ampleur de l’exode des jeunes français, une impression déjà marquante à Singapour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire