Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

lundi 3 juin 2013

Premiers pas

A la mi-mai, Sophie et les enfants sont allés, sans trop d’appréhension apparente, découvrir le nouveau cadre de vie que Cédric leur imposait. Passé le choc des 20 degrés perdus en une petite nuit d’avion, ils semblent avoir apprécié le charme australien et ont mené avec succès une chasse aux écoles et au logement!


Grâce à un programme ludique et touristique conçu pour les amadouer, notre nouveau port a facilement conquis le cœur des enfants. Selon eux, Melbourne «ressemble plus à une vraie ville que Singapour» et «rappelle la Belgique». Le climat tempéré, les espaces généreux du centre-ville et la perspective aérée des quartiers résidentiels n'y sont sans doute pas étrangers.



Avec l’aide de la télévision et de Hugo et Dorian (merci encore à eux), les garçons ont rapidement adhéré au footy (football australien), pilier de la culture australienne. D’apparence un peu barbare (les singlets d’uniforme y contribuent sans doute), le foot australien se joue avec une balle ovale sur un terrain ovale. Les contacts un peu rugueux masquent en fait un jeu assez fluide exigeant une coordination polyvalente des mains et des pieds.


Malgré son caractère très local (plus de la moitié des équipes professionnelles proviennent de l’état de Victoria), le footy draine un public hallucinant (remplissant des stades de 100.000 places) et passionne toute la population sans exception. Hommes et femmes se drapent régulièrement de leur écharpe emblématique (même au bureau) et, malgré son statut de récent immigré, Cédric s’est vu demander mille fois quelle équipe il supporterait. Les garçons ont choisi pour lui: nous encouragerons les Essendon Bombers, puissante équipe de la banlieue melbournienne, en souvenir de nos ANZA Bombers bien-aimés de Singapour! Le récent scandale de dopage généralisé qui traîne cette équipe dans la boue médiatique et judiciaire depuis des mois n’y changera rien (bravo l’idéalisme)! 

2 commentaires:

  1. Pauvre Sophie... le foot et ses discussions endiablees a propos de Manchester ou Chelsea ne suffisaient pas... il va falloir qu'elle se farcisse les debats sur le footy local. Suis avec toi, Soph, vive les mamans de garcons!!! Quand tu veux discuter de la derniere couleur a la mode pour ta manicure, tu m'appelles hein, je manque aussi de soutien ici :-) Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin Marie, t'as pas vu sur la vidéo comme ils jouent bien tout seuls juste avec un bête ballon? ;-)

      Supprimer