Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mardi 5 février 2013

Melbourne

Le tour du monde des interviews continue. Dommage que ce ne soit pas un vrai métier, c'est presque plus intéressant que travailler (ce qui rime presqu'en alexandrins). Si Singapour nous paraît parfois éloigné de nos racines, Melbourne c'est carrément le bout du monde (ou presque)! Terminer la semaine par une nuit dans l'avion et une journée d'interviews donne alors un sens nouveau au mot week-end. Heureusement, l’extrême cool-attitude australienne*, qui surprend un peu au départ, rend le défi plus supportable. La qualité de vie dans les grandes villes du pays n’est peut-être pas étrangère à cette bonne humeur contagieuse**. En tous cas, l’Australie est certainement le seul pays du monde où les agents d’immigration à l’aéroport sont courtois (déjà pas mal), souriants (presque incroyable) et même un tantinet causant (du jamais vu).

A part
ça, Melbourne porte la réputation un peu stéréotypée de ville «européenne», sans doute en raison de sa bienveillance envers les piétons et les cyclistes, de sa population très cosmopolite, de ses trams au style «côte belge», de son centre vivant et convivial, et peut-être aussi à cause de sa segmentation théorique très occidentale: à l’est c’est chic (forcément, le long de la mer…), à l’ouest ça craint (avec des images plus ou moins colorées en fonction des interlocuteurs) et au sud c’est la bohème (reste à voir la définition australienne de bohème).


Pourtant, les grands espaces, les larges avenues, les grosses voitures, les bâtiments «historiques» du siècle passé et les rues bien parallèles rappellent plutôt les Etats-Unis, avec un côté Chicago-esque (la qualité de l'architecture en moins, le climat «tempéré» en plus). 


En réalité, la propension de Melbourne s'oriente résolument vers la détente, avec deux spécialités: la restauration et le sport. Les bars et restaurants, pourtant très variés, semblent, par endroits, tout juste satisfaire la soif réputée des australiens. Mais, dès le samedi matin, le sport apparaît partout: avirons sur la rivière, kites à la plage, tennis et cricket dans les parcs publics, vélo et jogging le long de la côte. En plus des sports d’extérieurs, les salles de gym gardent une popularité certaine, confirmée par les nombreux «Monsieur Propre» croisés en rue (et en interview). Côté spectateurs, à quelques semaines près, le voyage se combinait avec le tournoi du Grand Chelem ou avec le Grand Prix. Elle est pas belle la vi(ll)e?






 











* Dédicace spéciale à Maureen pour le "He just smiled and gave me a vegemite sandwich"
** Melbourne domine le classement des «most livable cities» de l’Economist Intelligence Unit; l’Australie y place même 4 villes dans le top-10 (Melbourne, Adelaide, Sydney, Perth).
Mercer classe les 4 mêmes villes dans le top-20 de son «Quality of Living survey».

2 commentaires:

  1. Merci Cédric mais l'as-tu goûté au moins ce Vegemite?? J'adore la photo que tu as envoyé à Gus, ça nous a permis de rêver un peu... Et si on s'y retrouvait un jour?? Soph et moi avons qqs idées à ce sujet ;) Bises à vous 5 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y avait du Vegemite dans la maison a Bali mais, rien qu'a l'odeur, on n'osait plus gouter!

      Supprimer