Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mardi 12 février 2013

Bye bye Dragon, welcome Snake!

Pour la seule fois de l’année, un silence inédit couvre la ville, les volets de boutiques restent tous fermés, et les poubelles débordent du nettoyage rituel. Seules quelques familles circulent dans la rue, toutes de rouge vêtues et chargées de plats traditionnels cuisinés pendant toute la semaine. Le long week-end du Nouvel An Chinois se consacre exclusivement aux retrouvailles familiales, dans la convivialité des domiciles. Dans les semaines qui viennent, les restaurants prendront le relais pour les multiples célébrations corporate.


Moins prospère que le dragon de 2012, le serpent ne s’affiche pas autant que son illustre prédécesseur dans les festivités et les décorations (voir ici le Lapin de 2011). Néanmoins, la présence d’un serpent dans la famille garantirait l’abondance de nourriture (merci Guillaume!).


Si nous n’avons pas recouru aux vêtements neufs recommandés, nous avons quand même porté du rouge. Puis, avec les cousins et avec les incantations de circonstance, nous avons fatigué la salade Lo Hei aux 27 ingrédients* de prospérité (merci encore Louis!).

Comme il se doit, nous avons aussi répandu la chance sur toute la table

* le saumon pour recevoir de bonnes nouvelles toute l’année, la sauce de prune pour la richesse, les crackers pour l’or, les graines de sésame pour une entreprise florissante, des cacahuètes concassées pour une maison pleine d’or et d’argent, de l’huile répandue pour encourager l’argent à circuler dans toutes les directions, etc.

2 commentaires:

  1. Vous avez donc mangé chinois pour fêter cela... A quel numéro du menu correspond ce plat qui m'a l'air fort appétissant? Je veux commander le même au coin de la rue...

    RépondreSupprimer