Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

dimanche 27 novembre 2011

Acclimatation

Même si nous sommes maintenant bien acclimatés à notre environnement singapourien, certains aspects continuent de surprendre et commencent même parfois à agacer :

-La reconstruction constante
Cette année, 5 immeubles à appartements sont sortis de terre autour du nôtre. Le paysage du coin de la rue symbolise parfaitement le cycle perpétuel « démolition-reconstruction » qui anime en permanence les nombreuses grues de Singapour.
De gauche à droite: le «bientôt-condamné»,
le «nouveau venu» pas encore achevé,
le «récemment-condamné» à l’agonie

-La climatisation des bureaux réglée à une température tellement basse que l’on porte sa veste (de montagne) à l’intérieur (quand il fait 30 degrés à l'extérieur). Des dizaines d’anoraks résident ainsi en permanence au bureau, pour affronter la clim pendant la journée, mais ne sortent jamais sur le dos de leur propriétaire. Néanmoins, au cas où la clim polaire ne suffisait pas (du jamais vu), certains apportent même leur ventilateur!


Prêt à tout: ventilateur ET anorak











Dans ce monde à l’envers, la nature reste logique:
l’humidité de l’air chaud du dehors perle en buée
sur l’extérieur des carreaux glacés

-La jungle, qui parvient encore à se manifester en pleine ville, le plus souvent sous la forme de moustiques persévérants mais parfois sous des formes plus exotiques...

… une documentation détaillée
des serpents du quartier!
Au bord de la plaine de
jeux du club de sport,…


jeudi 24 novembre 2011

Intégration culturelle

Après 14 mois en Asie, une première initiation formelle aux différences culturelles (reçue par Sophie chez Save the Children) a enfin structuré (parfois de manière amusante) les aspects que nous découvrons progressivement et vivons au quotidien.

Même s’il regorge de clichés simplistes, nous partageons avec vous le «best-of» illustré des antagonismes Occident (à gauche en bleu) vs. Orient (à droite en rouge)!
En voyage (et en général)
Les 3 repas quotidiens
La désapprobation
L'ambiance sonore
Au sujet du bruit, nous avons trouvé à Hanoi,
où tout le monde klaxonne en permanence,
le panneau le moins respecté du monde.
La pension
Le patron
La gestion de problèmes
L'expression d'une idée
Un dimanche dans la rue
La fête
Le transport

dimanche 20 novembre 2011

10 ans!

Le 6 novembre, Guillaume a eu 10 ans! Pour célébrer le cap des deux chiffres, il n’a pas lésiné sur les célébrations… Fêté le jour même à coups de feux d’artifice à Joyo, il enchaîna ensuite par un barbecue japonais en famille (après le « sushi train » choisi l’an dernier), une chansonnette en classe et une fête musclée entre copains, partagée avec son grand ami Arne (l’autre belge de la classe). 



Toujours dans la tendance nippone,
Guillaume choisit un barbecue japonais cette année


Lazer game pour fêter Arne et Guillaume le 11.11.11



Signe de son âge mur, Guillaume se désintéresse progressivement des jeux d’enfants de ses frères et se passionne (parfois un peu trop) pour les conversations d’adultes (souvent avec une mémoire embarrassante).
Calme et indépendant, Guillaume trouve ses détentes favorites sur l’ordinateur, dans les jeux électroniques et dans la lecture. Nous tentons de confiner les premières dans le domaine du raisonnable mais reconnaissons que ses compétences informatiques, bientôt supérieures aux nôtres, nous seront utiles un jour!
Son amour du sport (football et badminton en particulier) équilibre ses tendances solitaires. Taiseux et imperturbable dans ses lectures goulues de bandes dessinées, Guillaume se métamorphose au foot et au cours de sport. «Guillaume is fanatiek tijdens de gymles!» dit son prof de gym!
L’environnement singapourien nous révèle à la fois son talent pour les langues et son patriotisme. Ses envolées contre l’oppression hollandaise nous démontrent son caractère et ses imitations moqueuses mais fidèles de l’accent hollandais ont un succès certain auprès de ses jeunes amies belges!
Enfin, curieux de tout, Guillaume n’évite aucune question et n’hésite pas à indiquer fermement à ses parents les incohérences et les limites de leurs réponses.
Passionné de lecture et de connaissance du monde, Guillaume veut devenir footballeur. Cet antagonisme reflète la complexité de sa personnalité que ses fiers parents déchiffrent chaque jour davantage avec bonheur. 

mardi 8 novembre 2011

Robinsons à Pulau Joyo

Pour les adieux à des amis belges qui rentrent au pays, nous avons tenté un week-end « Robinson » sur une micro-île indonésienne de l’archipel de Riau (éparpillé au sud de Singapour et dominé par Bintan).
Pulau Joyo recèle tous les attributs oniriques des îles désertes de cartes postales : aucun résident permanent, une circonférence de moins d’un kilomètre, un jardin tropical au centre, et une couronne de sable blanc en périphérie.

Passés le mini-stress d’un oubli de maillot* (Sophie voulait-elle pousser le concept Robinson à son paroxysme ?) et les rebondissements d’un voyage ferry-voiture-bateau-Zodiac, la détente s’impose comme seule activité quotidienne.
*réparé en catastrophe dans la maigre boutique du terminal de ferries

Chasse aux coquillages à l’aube en pyjama




Les apprentis pseudo-Robinsons séjournent dans 5 maisons de bois traditionnelles javanaises, réparties le long de la plage, et restent vaguement connectés au monde réel par un modeste Zodiac (dont nous souhaitions tous la panne) qui ne possède même pas d’embarcadère.

 
Hadrien est resté palmé presque 48h!





Bye bye Joyo