Ce mardi 9 août, Singapour fête ses 46 ans. Bien avant ce jour, les drapeaux nationaux et décorations festives ont envahi la ville, sur les façades, dans les centres commerciaux, à l’entrée des chantiers, et même sur les vélos des balayeurs.
"notre" guard house |
Une grande fierté entoure la fameuse parade nationale qui déploie toutes les forces vives de l’île, y compris son impressionnante armée dont les avions et les hélicoptères répétaient déjà leurs figures en juin, à quelques mètres des gratte-ciels. Très prisées, les places dans les grandes tribunes entourant le cœur de l’événement sont gratuites et allouées plusieurs mois à l’avance par loterie.
Photos empruntées - National Day Parade 2010 |
A l’image d’une coupe du monde de foot, la parade de la fête nationale arbore fièrement ses sponsors officiels et se targue d’un slogan nouveau chaque année. Cette année, le thème « Majulah ! » (en référence au titre malais de l’hymne national « Majulah Singapura », « En avant Singapour ») doit rappeler aux singapouriens la force, l’énergie et le dynamisme de leur jeune nation en constante évolution.
Il y a quelques jours, la répétition générale causa une petite panique médiatique autour d’un hymne commercial vantant les sponsors sur un air de Lady Gaga. Dans les courriers de lecteurs, les singapouriens manifestèrent en masse leur opposition à l’association iconoclaste de leur fête nationale et d’une vedette pop (certains fans de Lady Gaga s’offusquèrent pour la raison inverse !). Nous le confirmons : Singapour ne badine pas avec ses emblèmes nationaux. Aux jeux asiatiques de novembre dernier, la nation désavoua son équipe de waterpolo, au cœur d’un scandale sans précédent, en raison du placement « inapproprié » des emblèmes nationaux sur le maillot. Le Ministre de tutelle dut intervenir pour calmer la polémique et marquer sa désapprobation officielle envers le design malheureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire