Nous célébrons, ce 2 février, le Nouvel An chinois : bienvenue dans l’année du Lapin (ou du Lièvre)!
A la sortie de l’année du Tigre, certains singapouriens comptent fermement sur l’année du Lapin, typiquement plus prospère, pour confirmer la reprise économique et remonter la fertilité singapourienne tombée à son plus bas historique (1.16 enfants par couple).
Après des fêtes de Noel et Nouvel An essentiellement axées sur le shopping, « Chinese New Year » est la vraie période festive de Singapour (et de toute la région). Le changement d’année lunaire domine largement les festivités de décembre en importance et en aura: davantage de jours féries, de nombreux magasins fermés (fait unique dans l’année), employés et cadres tous en vacances, et intenses préparatifs de réunions familiales gargantuesques.
Le temple indien annonce lui aussi le Nouvel An chinois. |
Eléments essentiels des célébrations, la prospérité, la cohésion des liens humains et les couleurs rouge et or se déclinent sous diverses formes.
En guise de vœux de prospérité, on s’échange des petites enveloppes rouges (ornées de lapins) contenant de l’argent (de patron à employés aussi). Les coupures de 10 SGD, rouges, sont très prisées et les billets échangés doivent, de préférence, être neufs.
Les mandarines et les oranges (symboles de prospérité) ont envahi les comptoirs de fruits et des mandariniers ornés de nœuds rouges ont remplacé les sapins de Noel. Le chiffre 8 étant particulièrement favorable dans la culture chinoise, les mandariniers portant 88 mandarines s’échangent pour des fortunes (et ne valent plus rien s’ils en perdent une).
le supermarché innondé de boites (rouges) de mandarines |
Les guirlandes ont laissé place aux lanternes rouges et aux ananas (encore symbole de prospérité) en papier...rouge.
Pour refléter la cohésion des liens, on s’offre des fleurs en pots (les racines symbolisant les liens profonds) plutôt que des fleurs coupées (synonymes de liens brisés) et on évite d’utiliser des couteaux (encore les liens brisés) pendant toute la journée de l’An Neuf (le 3 février cette année).
Suivant la recommandation de porter des vêtements (et des sous-vêtements) neufs et rouges, les ventes de textile rouge s’envolent ! Du côté de la pâtisserie, une série impressionnante de variétés de biscuits sucrés est produite et vendue uniquement au Nouvel An chinois. Même le marché automobile propose sa touche : Volkswagen relance la série spéciale « Rabbit » de la Golf, à 50 exemplaires uniquement à Singapour, pour commémorer l’année du Lapin.
Les alignements de biscuits, dans des boites...rouges |
La Golf Rabbit pour l'An Neuf |
Dans les jours qui viennent, nous espérons admirer les danses du lion effectuées pour éloigner les esprits néfastes et les mauvais présages...
En attendant, avec ou sans incitants commerciaux, que l’année du Lapin vous soit prospère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire