On ne s'attarde pas à Wagga Wagga, la plus grande ville enclavée du
New South Wales (68.000 habitants). Sans aucune contrainte d'espace, un réseau de grand-routes et de ronds-points relient une collection de faubourgs "copiés-collés" autour d'une rue commerçante moribonde. On y vit d'agriculture, de logistique et de l'armée. Pas trop de vocations de poètes donc.
Par contre, on y retrouve une université qui, commercialement, a eu l'intelligence de ne pas porter le nom de la ville, a l'honneur d'accueillir le centre national du raisin et du vin, et le goût d'offrir un pavillon officiel de dégustation de vins!
D'ailleurs, des collines et des vignes sublimes (oserais-je dire, presque toscanes) encadrent le départ vers l'est. La traversée du
New South Wales se poursuit par 300 kilomètres d'une autoroute, comme toujours irréprochable, qui sillonne tranquillement des prairies à l'infini.
Juste avant la côte, les villages cossus et denses forêts, très prisés du tout Sydney, proposent pour les derniers kilomètres un décor plutôt européen.
Le retour à l'océan se fait à Wollongong, dixième ville d'Australie (300.000 habitants), dont le "
claim to fame" est d'initier la
Grand Pacific Drive. Le sable et l'eau y sont clairs, le port avenant et on pourrait presque lui pardonner l'attaque oculaire d'une raffinerie et d'un stade en bord de mer si la ville ne remportait pas la palme de la plus beauf' d'Australie, voire même du monde. Courses "dragster" en voitures tunées sur la digue, crânes tatoués et harcèlement de filles en rue, Wollongong cartonne dans toutes les catégories.
Statistiques du jour: 434 km, 5:46 dans la voiture, 5:52 de transhumance, 4.8 litres aux 100 km.
Musiques du jour:
Alabama – Mountain Music
Miossec – Boire
Amy Winehouse – Back to Black
Spotify – All out 70's
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire