Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mardi 8 juillet 2014

Van Diemen’s Land

Alors que les Melbourniens partent en vacances vers le nord pour échapper à l’hiver, nous avons remonté le courant d’air froid pour un week-end en Tasmanie.


Découverte au 17ème siècle par le navigateur hollandais Abel Tasman, l’île reçut le nom Van Diemen’s Land en l’honneur du gouverneur des Indes. Souvent assimilée à une petite Nouvelle Zélande, paisible, verte et marine, cette province reculée de l’Australie aurait pu tranquillement traverser l’histoire, exploitant ses ports de pêche à l’abri de son anonymat géographique.




Au contraire, les anglais en ont fait une funeste et brutale destination de condamnés, équipée de camps de travail («factories») où les crimes les plus anodins étaient noyés dans un quotidien cruel et sans espoir. Dans une opération marketing assez subtile, les anglais renommèrent l’île «Tasmanie» au 19ème siècle pour faire oublier le passé triste et violent de Van Diemen’s Land.


Aujourd’hui, la Tasmanie («Tassie») conserve une part de cette contradiction historique. Sans surprise, sa capitale Hobart attire les beatniks, campeurs, marcheurs, routards, et autres sportifs amoureux de nature et de grands espaces. Mais, à côté de cela, la petite ville de province a développé, on ne sait trop comment, une offre décalée, branchée, gastronome, artistique et culturelle qui attire hipsters et bobos en tous genres (avec, entre autres, une collection d’art moderne au MONA qui ne laisse pas indifférent).

4 commentaires:

  1. Ahhh, de là la chanson de U2 "Van Diemen's Land" ! Je me suis toujours demandée de quoi ils parlaient... Très intéressant ton petit reportage Céd! Comme quoi il n'y a pas que la plage, les BBQ et le sport en Australie ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leti!
      Apparemment, j'aurais "foutu la honte" a toute la famille en jouant Van Diemen's Land sur mon telephone dans les rues de Hobart :-)

      "Hold me now, oh hold me now
      Till this hour has gone around
      And I'm gone on the rising tide
      For to face Van Diemen's land"

      Supprimer
  2. Oh mince, ca y est, vous y etes pour de bon a ce stade ou les enfants ont honte de vous... Snif... Promis, je ne me plains plus des nuits trop courtes et je profite de mon fragile statut de "Maman, t'es la plus belle". Pourvu que ca dure encore un tout petit peu...:-/ Bises Marie

    RépondreSupprimer
  3. Super belles photos Céd et super intéressant! By the way, j'ai du aller voir sur la carte où cela se situait :)!
    Pour ce qui est de jouer sur ton téléphone, tu n'es pas sérieux!!!! It is soooo 90's ;)!!!

    RépondreSupprimer