Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

dimanche 12 février 2012

Thaïpusam

Ce mardi, la communauté hindoue de Singapour célébrait Thaïpusam en l’honneur de Murugan, deuxième fils de Shiva (frère de Ganesh). 

L’Hindouisme serait la plus ancienne religion du monde et la troisième plus importante après le Christianisme et l’Islam. Ses fidèles la considèrent davantage comme un mode de vie et une philosophie, construite autour d’un enchevêtrement de croyances (et non autour d’un seul dieu) qui évolua pendant plus de 5000 ans dans le sous-continent indien. Techniquement monothéistes, les hindous vénèrent Paramatma, le créateur qui n’a ni forme ni nom ni dénomination mais distinguent néanmoins une trinité dominante: Brahma (le créateur), Vishnou (le protecteur), et Shiva (le destructeur).


Au cours de la fête de Thaïpusam à Singapour, des milliers de fidèles se purifient par une marche de 4.5 kilomètres entre deux temples (minutieusement protégée par la police). Certains d’entre eux (âgés de 16 ans minimum) expient leurs péchés par un véritable «chemin de croix» en s’infligeant diverses souffrances physiques endurées avec flegme dans une transe mystique déconcertante (joues et langues percées d’aiguilles, crochets dans le torse et le dos où pendent des citrons verts, semelles de clous, port de kavadis de 30 kg dont l’armature pointue pénètre la chair).


Cette cérémonie haute en couleur impressionne les externes bienvenus (mais reste naturellement déconseillée aux enfants), confirme l’ouverture remarquable de Singapour (ces festivités sont même interdites en Inde) et laisse les scientifiques perplexes (les plaies des pénitents ne saignent pas; leur endurance surhumaine proviendrait de leur rigoureuse préparation de 48 jours faite de régime végétarien, abstinence et prière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire