Guillaume prend la parole et sélectionne les photos pour partager ses connaissances du Vietnam.
Quand nous sommes arrivés, nous avons commencé par un tour typique en pousse-pousse. Cela nous a montré plein de petits magasins du centre-ville.
Après, nous avons visité le Temple de la Littérature.
Nous y avons vu plein d’œuvres d’art vietnamien.
Les vietnamiens sont très forts avec les fleurs et décorent très bien.
Le Temple de la Littérature était la première université du Vietnam et on y trouve des pierres en forme de tortue en l’honneur des meilleurs étudiants qui sont devenus célèbres.
Les bâtons d’encens brûlent en l’honneur des dieux. A Singapour aussi, les gens brûlent parfois des voitures ou des télévisions en carton pour les envoyer aux morts.
Au Vietnam, ils adorent les enfants, surtout ceux aux cheveux blonds. Hadrien s’est fait photographier plusieurs fois et il n’osait plus bouger.
Moi, j’ai même dessiné un panneau au restaurant pour me défouler parce que les gens me touchaient tout le temps la tête (Aurélien aussi) car ils penseraient que cela porte bonheur.
Nous avons aussi été voir un autre temple qui était sur l’eau, au milieu du lac.
Nous y avons vu des belles sculptures. Il y avait dans ce temple une tortue qui avait vécu dans le lac et qui pesait 250kg. La légende dit que la tortue a trouvé une épée sacrée dans le lac.
Nous avons été voir le cercueil de Ho Chi Minh qui est aussi appelé « Uncle Ho ».
Ils le trouvent très important car, grâce à lui, ils sont devenus un pays libre. Ils ont gardé son corps et, chaque année, ils l’emmènent en Russie pour l’entretenir. Papa et moi croyons que ce n’est pas le vrai corps qu’ils exposent. Nous avons aussi vu la relève de la garde que nous trouvions un peu marrante car ils avaient une façon marrante de marcher.
Au Vietnam, ils sont très forts en œuvres d’art. Ils font de beaux masques, des belles peintures et des belles sculptures. On en a vu beaucoup dans une ancienne maison de marchand.
Pour terminer notre séjour au Vietnam, nous avons été à Halong Bay qui a participé à l’élection des sept merveilles naturelles du monde.
La légende dit qu’un dragon est passé dans une vallée vide et que, à chaque endroit que ses ailes touchaient, une montagne poussait. Puis l’eau est arrivée dans la vallée et il reste une multitude de montagnes au milieu de l’eau.
Nous avons passé deux jours sur un bateau.
Nous avons commencé par visiter une grotte. Puis nous sommes allés à une plage et nous avons monté une montagne de 428 marches (856 aller-retour).
Le lendemain, nous sommes allés voir un village de pêcheurs qui vivent dans des maisons flottantes et nous avons fait un tour en sampan avec un pêcheur.
L’école du village de 300 personnes |
On a vu la mère de ce pêcheur qui avait 102 ans. Au village de pêcheurs, nous avons vu des filets avec des poissons prêts à la vente. On a pu donner des grosses crevettes à manger aux grands poissons. C’était marrant de voir comment ils se jetaient dessus.
Alors qu’il ne risquait plus rien à Halong Bay, Hadrien garde son capuchon en permanence pour éviter qu’on lui touche encore la tête. |
Le plus marrant c’était les bateaux à rames, utilisés par les vendeurs, qui étaient des petits supermarchés pour ces gens qui habitent au milieu de la mer.
Bref, c’était super, maintenant, je voudrais refaire une croisière mais en été !
Très belles photos et beau reportage!
RépondreSupprimer