Après deux semaines de piscine, visites au zoo et farniente, Guillaume, Aurélien et Hadrien ont joyeusement repris le chemin de l'école. Les premières impressions de la Hollandse School sont très positives, ouf!
Ici, soleil et chaleur obligent, les enfants doivent impérativement porter un couvre-chef au logo de l'école lors des récréations. En primaire, ils ont également un T-shirt anti-UV fabriqué en Australie à mettre pour le cours de sport et toutes les sorties! Oranje boven!
Autre originalité de l'école hollandaise: la cool box! Et oui, tous les élèves (et leurs professeurs) emmènent tous les jours leur pique-nique dans une "frigo box"! Guillaume, Aurélien et Hadrien se sont empressés de customiser la leur!
Tous les lundis matins, les élèves de l'école primaire (que Hadrien rejoindra en janvier quand il aura 4 ans) se retrouvent dans le salle de gym pour l'Assembly. Le directeur y fait un petit speech et félicite les heureux gagnants du week-end (les enfants qui ont gagne un prix ou une medaille dans leurs activités sportives ou autres). On chante également en l'honneur de ceux qui fêtent leur anniversaire pendant la semaine.
Ce lundi, on a, en outre, présenté deux petits nouveaux: Guillaume et Aurélien (dont le nom est vraiment imprononçable apparement). Chacun d'eux s'est vu confier a un "maatje" (buddy) qui est tenu de le guider durant les premiers jours et qui l'a interviewé pour le présenter aux autres enfants de l'école.
Aurélien, de dos, avec son Meester: Meester Gerard et son 'maatje'
Guillaume de dos avec son 'maatje' Arne et le directeur
Hadrien, lui, était en phase d'adaptation pour les premiers jours, ne fréquentant la classe que 2 heures, puis 2h30. A "plein régime", il fréquente maintenant l’école tous les matins jusque midi.
La Hollandse School est aussi pour nous l'occasion de découvrir le système de schoolbus qui véhicule les enfants matins et soirs, confortable et un peu écolo. Au pays de la sécurité et de la main d’oeuvre abondante, des “aunties” accompagnent les chauffeurs et assistent les enfants, permettant à Hadrien de prendre le bus tout seul tous les jours à midi !
La logistique matinale évite stress, chaleur et fatigue. Il suffit d’attendre son combi sur le trottoir !
Du cote de l’école, une logistique un peu plus intelligente doit gérer l’empilement de camionnettes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire