Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

samedi 25 juillet 2015

Tous au(x) stade(s)!

Melbourne rappelle régulièrement aux australiens et au monde son fier statut de «capitale du sport», soutenu par une population complètement dingue de sport et par un calendrier riche en événements.

Sans doute un peu influencés par cette tendance locale, nous avons fréquenté les stades deux fois en juillet.
En Belgique, il ne nous serait jamais venu à l’idée de pimenter un dimanche d’hiver par un bon Molenbeek-Lokeren en tribune. A Melbourne par contre, 60.000 personnes (et nous) rejoignent le stade pour un match de footy sans réel enjeu entre le douzième et le treizième du classement.



En plus du spectacle footy toujours intense, la visite nous a permis de compléter notre tour des trois stades de Melbourne (aux formats poupées russes: le «petit» stade de 30.000 places rentrerait dans le moyen qui rentrerait dans le grand) et d’assister à la défaite record de la saison (mauvaise journée pour les Essendon Bombers bien aimés des garçons).


Deux semaines plus tard, nous avons pris le chemin du gigantesque Melbourne Cricket Ground pour admirer (de loin) Totti et Ronaldo dans le premier match de la très-pompeusement-nommée International Champions Cup.




Il y a deux ans, Liverpool avait découvert la poule aux œufs d’or en rassemblant 100.000 personnes pour un match bidon de pré-saison contre Melbourne Victory. Depuis, plusieurs grosses écuries européennes utilisent l’Australie pour se dégourdir les jambes tout en remplissant les caisses pendant l’avant-saison.
Notre Real Madrid – AS Roma a livré un 0-0 fainéant au cours duquel les stars ont rarement couru ou essayé de faire quoi que ce soit d'autre.


Néanmoins, on retiendra les envolées respiratoires de 80.000 personnes dès que Ronaldo touche la balle, le banc des réservistes romains sous les couvertures car ils avaient oublié que c’était l’hiver en Australie (oulala 5 degrés en soirée… «toughen up princess!»), la passion multiculturelle de Melbourne qui génère des supporters hardcore pour des équipes de l’autre bout du monde, et la facination des trois garçons pour ces stars qu'ils admirent (et étudient) sur la PlayStation, sur internet et dans leurs magazines de foot!


mercredi 1 juillet 2015

Back to the tropics

Faute de neige dans le Victoria alpin, nous avons fait le deuil des vacances de ski tant attendues et pris, en dernière minute, la direction du nord pour passer les vacances d’hiver au chaud.

Le staff travel, toujours un peu aventureux, nous a trouvé une combinaison de sièges Qantas (le confort pour Sophie et les garçons) et Jetstar (le dernier siège du jour, à côté des toilettes, pour Cédric) pour 3h20 de vol vers Cairns et 6 jours à Port Douglas, dans le Tropical North Queensland, au nord-est de l’Australie.


Le Sud-Ouest de l’Australie, découvert en janvier 2014, savoure toute l’année les plaisirs de plages de surf interminables sur l’océan indien et les délices de ses vignobles, dans le confort de la prospérité minière de Perth (seuls les requins causant un peu de stress occasionnel).
A l’opposé (géographiquement), le Nord du Queensland, plus rural et plus viril, doit mériter ses plaisirs plus éphémères. En été, les cyclones tropicaux l’inondent et le secouent tandis que requins, crocodiles et méduses envahissent ses côtes.
Pour convaincre les sceptiques et réveiller les distraits, notre gazette locale couvrait d'ailleurs essentiellement des histoires de crocodiles et de serpents de mer


Dans cette région atypique, même l’oiseau local, le casoar, présente des risques!

Heureusement, en hiver, le climat devient parfait, les crocodiles fuient la mer vers la rivière plus chaude et les méduses disparaissent on ne sait où. On peut alors
- Admirer la forêt tropicale se jeter dans la Mer de Corail et la Daintree River



- Visiter la Grande Barrière de Corail toute proche (comme on est un peu rétrograde, on n'a pas de GoPro et on ne peut donc pas vous infliger une collection d'anémones et de poissons clowns; pour la même raison, on n'a pas de selfie-stick et nos selfies familiaux sont toujours un peu pourris).


- Suivre un héritier de Crocodile Dundee dans une «croc cruise» sur la rivière 


- Profiter, sans trop de craintes, des plages infinies. La citation de la semaine revient aux parents désinvoltes bouquinant sur une plage déserte pendant que les garçons nagent se battent dans la mer depuis un quart d'heure: "on est sûr, au fond, qu'il n'y a plus de crocos dans la mer à cette saison?".


- Se remémorer Singapour et le tennis "tropical"


Au final, à la bonne saison, la région attire et satisfait une large panoplie de touristes, depuis les groupes de chinois et de japonais qui débarquent sur Cairns à la journée pour l'indispensable photo aquatique avec un bout de corail, jusqu'aux nombreux beatniks qu'on n'attendait pas là et qui vivent à quatre dans des vieilles camionettes psychédéliques à deux lits, en passant par les baroudeurs extrêmes qui utilisent des 4x4 suréquipés pour sortir du périmètre autorisé aux voitures de location (et trouver des plages encore plus désertes et de la forêt encore plus tropicale?).