Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

samedi 14 mars 2015

Life in Sydney

Après plus d’un an et demi en Australie, les enfants s’offusquaient de n’avoir toujours pas vu Sydney alors que les places vides d’une bonne quarantaine de vols nous tendent les bras tous les jours (les parents démissionnaires avaient, eux, déjà profité égoïstement de la vraie Ville Lumière ici et ).


Le long week-end de Labor Day et AirBnB ont enfin comblé ce manque. Depuis l'appartement de Manley, «banlieue» côtière et cossue située en bout de baie (à 30 minutes de ferry du centre-ville), on a vogué au gré d'un agenda un peu touriste, un peu local, et même un peu singapourien (retrouver les dumplings de la chaîne Din Tai Fung était un objectif et un highlight du week-end... Oui, on a un peu honte quand même).






















Avec l'opéra, la baie et les plages de surf en ville, Sydney possède la plupart des symboles internationaux de l'Australie. Elle adhère d'ailleurs bien plus au culte du surf que Melbourne et la vie très privilégiée de Manley incarne à la perfection le stéréotype australien d'une vie décontractée et tournée vers la plage. Le cadre sup' bedonnant comme la pin-up blonde y déambulent pieds nus et planche sous le bras à toute heure, tandis que volley, yoga, jogging, et même la gym des jeunes mamans s'organisent en bord de mer. On y vivrait et on y retournera!




 


lundi 9 mars 2015

Saint Ignace

On blasphèmera autant qu’on voudra sur le système éducatif des jésuites mais on ne pourra nier que les amitiés adolescentes forgées, parfois dans l’adversité et l’injustice, sur les bancs antiques de leurs collèges austères démontrent une tenacité délicieuse. A chaque retour en Belgique, on s’émeut de l’accueil spontané, sincère et nostalgique que reçoivent les brebis égarées du bout du monde.  

Que dire alors des retrouvailles encore plus improbables, à Chicago 12 ans après la sortie de rhéto et à Melbourne 12 ans plus tard? Monsieur Baufays se doutait-il que, 25 ans après ses enseignements, trois élèves aussi differents, au sujet desquels il émettait des opinions divergentes, partageraient un fish & chips sur une plage de Melbourne en parlant de lui (avec des opinions divergentes aussi!)?

Merci à Vincent pour la fidélité de ses visites lointaines, à Guillaume pour la visite de Chicago, et à Marie-Kyo d’avoir convaincu Vincent de venir!