Tigres au Lion - now Down Under

Tigres au Lion - now Down Under

mercredi 23 octobre 2013

Singapore souvenirs

Les voyages professionnels à Singapour garderont encore longtemps un goût de «retour à la maison» (même si l’intrusion d’un kangourou dans l’aéroport de Melbourne donnait un parfum très australien au départ de ce voyage-ci –voir ici et ici).

Ces retours presque mensuels provoquent toujours des regards envieux de Sophie et Aurélien qui rejoindraient bien, eux aussi, les amis de Singapour. Il faut avouer que la fidélité de ceux-ci nous émeut: même les e-mails foireux de dernière minute de Cédric trouvent un accueil favorable (merci encore à eux!).

De manière moins romantique, le séjour imposait une visite, tant reportée, au Ministry of Manpower de Singapour pour rendre en personne les précieux permis de séjour. Administrativement, la page est maintenant vraiment-vraiment tournée. Allez, hop, cela vaut bien notre première photo sous le statut de visiteur temporaire, dès la sortie du ministère.


Heureusement, malgré ce brin de nostalgie, l’intégration Down Under suit son cours: Guillaume et Aurélien se sont trouvé un club de foot, où l’entraîneur australien arbore fièrement ses lointaines origines allemandes pour asseoir sa crédibilité. Aurélien et Hadrien poursuivent courageusement les cours du soir de néerlandais, permettant à Sophie de rencontrer des hollandaises avec qui visiter les vignobles de bord de mer.


Après les barbecues, Cédric tolère maintenant même les pique-niques (Australie, terre de changement!)! 



Aurélien a découvert en classe la culture aborigène et maîtrise la danse du kangourou au son du didgeridoo.


La soirée déguisée Disco Fever de l’école, par contre, nous rappelait les Halloweens de Singapour (voir ici et ici)…



lundi 14 octobre 2013

Le foot forme la jeunesse

La saison de footy terminée, le “vrai” football a repris, en force, sa mainmise sur nos conversations familiales.

- Vendredi après-midi, entraînement de foot pour Guillaume et Aurélien, aux couleurs de la Belgique pour encourager les Diables.

- Vendredi soir, démarrage du championnat australien avec, en primeur familiale, le premier match de foot diffusé en direct dans notre domicile (en nous réfugiant honteusement derrière l’excuse de l’intégration sociale et de l’apprentissage de l’anglais, nous avons, pour la première fois de notre vie, branché la télévision au câble, déclenchant bien malencontreusement, l’invasion d’une vingtaine de chaînes gratuites).

- Samedi matin, actualité chargée au petit déjeuner avec la qualification historique des Diables et le désespoir des australiens, battus 6-0 en amical par la France.


- Samedi après-midi, entraînement de foot pour Guillaume et Aurélien. On y remet bien sûr le T-shirt des Diables même s’il n’a forcément pas eu le temps d’être lavé!


Le soccer n’est que le cinquième sport des australiens (après le footy, le rugby à 13, le rugby à 15 et le cricket) mais l’équipe nationale (Socceroos) est suivie de très près et le modeste championnat national (assez faible pour que le vieux Del Piero en semi-retraite y demeure une star même à cloche-pied) attire un public étonnant (45.000 personnes pour le derby de Melbourne vendredi soir).
Dimanche, pour arrêter de parler de foot et pour donner quelques heures de répit à Sophie, la visite du nouveau Dreamliner de Jetstar tombait à pic.

 
Annoncé depuis des années, arrivé en grandes pompes mercredi depuis l’usine de Seattle, le premier Boeing 787 d’Australie (première mondiale d’une compagnie low cost) n’a pas impressionné les enfants autant que les glaces, le château gonflable et, bien sûr, le barbecue saucisses qui l’entouraient: si le 787 ne va même pas jusqu’en Belgique, que fête-t-on en fait?




A la question «alors, les enfants, vous voulez voyager dans le bel avion?», ils répondent en cœur «pour aller voir des temples en Asie, NON; pour aller à la plage en Australie, mouais…».
Bref, les voyages et les avions ne remplaceront pas le foot de sitôt…