Depuis quelques semaines, toutes nos activités ont un émouvant parfum de "dernière fois" et un triste goût d’adieu.
Malgré la perspective de nouvelles découvertes, nous aurons le coeur gros en quittant Singapour. Notre "bilan superficiel" de 2011 reste fidèle à notre (haute) opinion de l'île mais il néglige à quel point nos amis (et cousins!) de Singapour nous manqueront à l'heure de rejoindre l'Australie.
En pratique,
Guillaume regrettera les amis, Coach Ali du tennis, le foot de l'ANZA, le restaurant Chili's, les scouts australiens (qu'il devrait pouvoir continuer cependant).
Guillaume quittera avec plaisir les taximen qui conduisent mal, les hollandais chauvins, l'humidité trop chaude.
Aurélien regrettera les amis, Coach Ali du tennis, le foot et l'athlétisme de l'ANZA, le "chicken rice", le restaurant Chili's, l'école hollandaise, les devoirs scolaires peu abondants.
Aurélien ne regrettera pas "qu'on n'ait pas de voiture", le bus scolaire quotidien, les orages et les pluies tropicales.
Hadrien regrettera les amis, Coach Ali du tennis, l'athlétisme de l'ANZA, le football para-scolaire, le "chicken rice", le restaurant Chili's, l'école hollandaise, Juf Yvette.
Hadrien quittera avec plaisir "les chinois qui font du bruit".
De manière plus futile, le vote familial est unanime sur ce qui ne nous manquera pas: malgré tous nos efforts de tolérance et de flexibilité, nous ne nous serons jamais accoutumés aux habitudes régionales de bruits buccaux divers (crachats, reniflements, raclements de gorges et autres rots bruyants). Heureusement Etonnement, les enfants n'ont jamais pensé à utiliser l'excuse de l'intégration sociale pour abuser de ces déviances "tentantes".
Au final, sans présager de ce qui nous attend à Melbourne, nous espérons y retrouver le multiculturalisme, la lumière, la sécurité et le dynamisme relax de Singapour... ainsi qu'un civisme parfois un peu plus spontané (dans la circulation et dans l'écologie)!
Premières impressions dès mardi pour Cédric...